Mathieu d'Aulan

Practicien en Médecine traditionnelle Chinoise

sinogrammes médecine chinoise

Comment se passe une consultation avec Mathieu d’Aulan

La première consultation dure 1h30, les suivantes 1h.

Lors de notre 1er entretien je vais vous demander la raison ou les raisons les plus importantes de votre venue. Je vais voir en détail l’historique et les différents symptômes de votre pathologie.

Je pose ensuite des questions sur votre suivi médical, les médicaments que vous prenez éventuellement, les médecins qui vous suivent et l’historique médical que vous avez eu depuis l’enfance ainsi que ceux de vos parents. Les analyses sanguines, les différents compte-rendus de radios, scanners et autres sont les bienvenus.

Je me renseigne aussi sur votre situation personnelle, familiale et professionnelle ceci afin de bien appréhender votre état physique et psychique et d’essayer de comprendre déjà les mécanismes qui ont pu engendrer une pathologie. Ensuite je vais regarder vos ongles, vos mains, prendre votre pouls et regarder votre langue. Cela est d’une grande importance dans le diagnostic différentiel de la Médecine Traditionnelle Chinoise (voir plus en détail dans le chapitre sur le diagnostic en MTC).

Mathieu d'Aulan en consultation - bilan

Déjà à ce stade j’ai toutes les informations sur l’état de vos organes internes et sur la physiopathologie de votre corps. La plupart des médecins en Chine s’arrêtent là et ils sont à même de faire un très bon diagnostic. Pour ma part j’ai besoin d’une anamnèse plus poussée pour être plus dans le détail et ainsi pouvoir m’aider de façon précise à choisir les points d’acupuncture et les plantes. Donc je procède à un interrogatoire exhaustif basé sur les symptômes qu’engendrent les syndromes les plus courants en Médecine Traditionnelle Chinoise comme :

À la fin je recoupe toutes les informations et j’essaye en ayant une vision la plus globale possible d’établir un diagnostic clair.

Mathieu d'Aulan acuponcture Médecine Traditionnelle Chinoise

À ce moment-là je vous demande de vous mettre en sous-vêtement et de vous allonger sur le dos sur une table de massage. Je fais une palpation abdominale pour ressentir les tensions pouvant exister dans vos organes et entrailles et aussi chercher des indurations pouvant suggérer des stagnations de Qi, de sang ou de « TAN». Je palpe certains points d’acupuncture pour évaluer leurs états de vide ou de plénitude me donnant ainsi les dernières indications avant la poncture.

Puis Je fais une séance d’acupuncture qui dure ½ heure.

Ensuite je vous prescris des plantes chinoises sous forme de poudre concentrée à diluer dans l’eau chaude ou bien sous forme de gélules pour les personnes délicates ou très occupées (ce qui est rare de nos jours). Parfois quand c’est nécessaire j’emploie des plantes entières à décocter. C’est la forme la plus traditionnelle mais aussi la plus fastidieuse à faire. Néanmoins pour les puristes elle est incontournable.
Pour la fourniture des plantes je travaille avec un laboratoire basée en Andorre : PLANETA VERD. J’ai toute confiance en ce laboratoire qui est tenu par un français passionné : M. Bernard Thomassin. Pour les poudres concentrées et les gélules Planeta Verd a comme fournisseur un laboratoire mondialement reconnu pour la qualité de ces produits qui se situe à Taïwan : c’est le laboratoire SUN TEN.

À la fin d’une journée de consultation, j’envoie par email les prescriptions pour chacun de mes patients et celui-ci reçoit quelques jours après les plantes par collissimo chez eux. En général je commande pour la 1ère fois entre 15 jours et 21 jours de traitement. Ainsi je peux voir si le traitement convient bien au patient et qu’il n’y a pas d’effet secondaire. Si tout va bien à la 2ème prescription je commande pour plus longtemps (entre 1 et 2 mois). Si par contre je vois des déséquilibres apparaître on refait un essai jusqu’à ce que je trouve la bonne formule.

Pour les consultations suivantes le diagnostic est bien sûr plus rapide et donc il faut compter une heure maximum en tout.

 

La fréquence des consultations

Pour une pathologie chronique (ce qui est la majeure partie) je procède comme suit :

Là on fait le point sur les deux 1ères séances d’acupuncture et sur les plantes. En fonction du résultat on espacera plus ou moins les RDV. Si l’acupuncture apparait efficace cela peut être bien de faire 2 séances par mois durant 2 à 3 mois. Si l’acupuncture n’a pas l’air très efficiente on se concentrera sur les plantes et les RDV pourront être espacés de 1 à 3 mois.

Mathieu d'Aulan acuponcture Médecine Traditionnelle Chinoise