Mathieu d'Aulan

Practicien en Médecine traditionnelle Chinoise

sinogrammes médecine chinoise

La biographie de Mathieu d’Aulan

Je suis né en 1972 à Boulogne Billancourt. Après avoir passé mon enfance en Ardèche je pars en pension dans un lycée en région parisienne et ce jusqu’à l’obtention du baccalauréat en 1991. Ensuite je commence l’université d’économie à ASSAS paris 7.

Mais au bout de quelques mois je découvre le livre le TAO TE KING de LAO TSE qui est la bible des Chinois et la base du Taoïsme. Le Taoïsme est le courant philosophique sur quoi repose la Médecine Traditionnelle Chinoise. Je considère à ce moment là que le taoïsme correspond parfaitement à ma vision du monde et à ce que je ressens comme étant sa juste représentation. Comme je me considérais un peu faible physiquement je décide de trouver une technique taoïste qui puisse renforcer mon corps.

Je découvre le QI Gong qui littéralement veut dire travail sur l’Energie. Je prends des cours de Qi gong à partir de 1992 avec le Dr Jian Liujun qui venait d’arriver de Chine. Le Dr Jian Liujun était en Chine Médecin Traditionnel Chinois ayant comme spécialité la cardiologie. Il était et est toujours aussi spécialiste de Qi Gong médical et martial. Auprès de lui je découvre en premier les techniques de Qi Gong martial et le Tai Chi Chuan.

Jian LiujunPuis rapidement j’intègre l’école de Médecine Traditionnelle chinoise du Dr Jian Liujun qui venait juste d’être créée. Là j’apprends la Pharmacopée, l’acupuncture, les massages (tuina), la diététique chinoise ainsi que le qi gong médical pendant plusieurs années. je dois faire mon armée en 1996 et je dois interrompre ma formation durant 1 an. Après l’armée je décide de me consacrer avec mon frère au développement d’un centre d’accueil en Ardèche sur les bases d’un domaine familial : « le Domaine du Taillé » qui est spécialisé dans la réception de stage de médecines naturelles, qi gong, tai chi chuan, yoga etc.

Je continue à étudier en même temps la Médecine Traditionnelle Chinoise notamment auprès de Jacques PIALOUX, acupuncteur émérite et écrivain de nombreux livres sur l’Acupuncture. Mais peu à peu le centre d’accueil me demande presque tout mon temps alors je décide en 2001 d’arrêter mon activité au sein du Domaine et de me consacrer dorénavant exclusivement à la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ayant déjà de bonnes bases je décide de refaire des études au sein d’une école de Médecine Chinoise mais avec une approche moins traditionnelle et plus « Ostéopathique ». Cette école, la SFERE est située à Aix en Provence et le cursus dure 4 ans. Ensuite je m’installe en région parisienne et j’ouvre un 1er cabinet dans les Yvelines en 2004. Mais je considère ma formation encore insuffisante et décide de faire des stages de pratique clinique d’acupuncture au sein de l’institut Chuzhen et je refais un cursus de pharmacopée chinoise avec Mr Philippe Sionneau.

Philippe SionneauJ’appréciais déjà les livres de Philippe Sionneau dont la plupart sont des références mondiales en Médecine Chinoise. Mais en découvrant l’homme et surtout le pédagogue et le clinicien hors pair qu’est Philippe Sionneau je réalise que j’ai rencontré le professeur que je recherchais depuis longtemps. Grâce aux encouragements et à la confiance qu’il donne à ses élèves Philippe Sionneau m’a permis de passer un cap dans ma pratique quotidienne en cabinet où j’ai commencé à avoir des résultats significatifs. Philippe Sionneau reconnaissant mon implication, mon travail constant et mon expérience acquise, me demande de reprendre en 2008 son cabinet sur Paris. Là je passe dans une autre dimension dans la pratique clinique. De par le nombre de patients vu chaque jour mais surtout par la diversité des maladies traitées et parfois par la prise en charge de patients avec des pathologies lourdes tel que les SEP, Cancer, Maladie de Chron, Parkinson etc.

Devant le travail immense je décide de redoubler d’effort. De ne pas m’arrêter à certains échecs et de persévérer à trouver une solution pour chaque pathologie rencontrée. Je continue par ailleurs à me former avec Philippe Sionneau en diététique et en pratique du diagnostic. Je commence à voir les possibilités immenses de la Médecine Chinoise.

Dans les pathologies lourdes rencontrées dans ma pratique quotidienne le Cancer revient de plus en plus et comme je remarque que c’est une pathologie complexe et multiple je décide de faire une formation spécifique pour cette maladie. En décembre 2010 je suis une formation en Cancérologie Chinoise auprès du professeur Christophe Andreau à Valence (26). Christophe Andreau est certainement Le plus grand Spécialiste en France du Cancer en Médecine Traditionnelle Chinoise. Les champs d’investigation pour cette maladie sont immenses et le travail colossal mais à travers la compréhension du Cancer je comprend mieux la physiologie générale du corps et donc je progresse ainsi pour toutes les maladies.

En juin 2013 j’ai terminé la Cancérologie et j’ai décidé de faire une pause dans mes formations pour approfondir mes acquis par moi-même. J’ai créé une maison de soins "Les Bruyères Pourpre" sur les bases d’une vieille maison au cœur de la forêt de Rambouillet. Elle a ouvert ses portes le 1er janvier 2013 et regroupe plusieurs praticiens dont moi-même. Depuis lors je suis partagé entre ce cabinet et celui de Paris.

Mathieu d'Aulan acuponcture Médecine Traditionnelle Chinoise