Mathieu d'Aulan

Practicien en Médecine traditionnelle Chinoise

sinogrammes médecine chinoise

LES REINS (SHEN)Reins (Shen)

Les Reins se situent au niveau du foyer inferieur (bas du dos).Les Reins mettent en réserve l’essence énergétique, le Jing Qi. Celui-ci transforme le Qi et est la source du sang. En contrôlant l’eau de l’ensemble du corps et en conservant l’essence, les Reins constituent la racine de l’énergie originelle (YUAN QI) et sont la source du feu de MING MEN. Les Reins sont le réceptacle du Jing Qi, du Qi, du sang, du Yin et du Yang. L’essence des Reins provient dès la conception des 2 parents et constituent ainsi la substance primitive, à l’origine de la vie elle-même. Ils représentent le fondement de l’inné (ciel antérieur). Ils renferment le ZHI, la volonté. Les Reins ont une relation Biao-Li avec la Vessie. Les Reins sont à l’image de la mer, comme elle ils sont à l’origine de la vie, le commencement de tout, comme elle ils sont situés en bas et reçoivent toutes les eaux. Ils sont en analogie avec l’élément Eau, la couleur noire, la saveur salée et l’hiver. Son méridien forme avec celui du Coeur l’ensemble TSUE YIN qui protège le corps de la chaleur. Ils sont en relation midi-minuit avec le Triple-Réchauffeur.

Les principales fonctions physiologiques des Reins sont de stocker l’essence, de contrôler la reproduction, la croissance et le développement de l’individu, de contrôler le métabolisme de l'eau, d’engendrer la moelle, le cerveau et les os et d’être la source du sang. Les reins s’ouvrent aux oreilles. Les reins se manifestent dans le lustre des cheveux.

Les Reins Stockent l’Essence, Contrôlent la reproduction et régissent la croissance et le développement de l’individu

L’Essence est définie en tant que substance de base constituant à la fois le corps humain et le maintien de ses activités fonctionnelles. Comme décrit dans le Suwen, "l’Essence est le fondement du corps humain."

L'Essence se compose de deux parties: l'essence congénitale héritée des parents et l'essence acquise provenant de la quintessence des aliments. L’Essence est stockée dans les Reins et est connu sous le nom de Jing Qi. Elle influe grandement sur la capacité de reproduction, la croissance et le développement.

Selon le Suwen : À l'âge de quatorze ans, une femme va commencer à avoir ses menstruations. Son méridien CHONG MAI se rempli. C'est pourquoi ses menstruations deviennent régulières et elle est en mesure de concevoir… À l'âge de 49 ans le Qi du méridien CHONG MAI s’affaibli et devient rare, l'énergie sexuelle est épuisée, et les menstruations s'arrêtent avec le résultat que son corps devient vieux et elle n'est plus en mesure de concevoir.

En ce qui concerne les hommes, il poursuit : « Comme un homme (…) à l'âge de seize ans, son Qi des Reins devient de plus en plus abondant, il commence à avoir l'énergie sexuelle et il est plein de sperme qu'il peut éjaculer. Quand il a des rapports sexuels avec une femme, il peut concevoir .... À l'âge de 56 ans le Qi du foie commence à faiblir, les tendons deviennent inactifs, l'énergie sexuelle commence à manquer, le sperme devient insuffisant, les Reins s’affaiblissent de tel sorte que toutes les parties du corps commencent à vieillir. A l'âge de 64 ans les dents et les cheveux ont disparu. "

Ainsi, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Qi des Reins joue un rôle essentiel dans la fonction de reproduction, de la croissance et du développement. Si cette fonction est anormale, l'infertilité, le sous-développement infantile, la faiblesse des os, etc. se manifestera.

L'essence des Reins est classée en Yin des Reins et en Yang des Reins. Ils dépendent l’un l’ autre et maintiennent un équilibre dynamique physiologique. Si cet équilibre est rompu, les changements pathologiques d'hyperactivité ou d’hypoactivité des Reins Yin et Yang se produiront.

Cliniquement, une insuffisance du Yin des reins peut se manifester par des douleurs et une faiblesse de la région lombaire et des genoux, une vision floue, une mauvaise mémoire, etc. Une carence en Yin menant à la prépondérance du Yang produira des fièvres en marées, des sueurs nocturnes, des vertiges, des bourdonnements d'oreilles (acouphènes), de la spermatorrhée, et des rêves sexuels. La déficience du Yang des Reins diminue la fonction de réchauffement du corps portant sur les symptômes de lassitude, de la froideur et de la douleur dans la région lombaire et des genoux, les extrémités froides et des mictions fréquentes, conduisant à des états pathologiques tels que la capacité de reproduction insuffisante, l'impuissance, l'éjaculation précoce et le froid dans l'utérus.

Contrôle du métabolisme de l'eau

Les Reins jouent un rôle essentiel dans la distribution, la régulation et le métabolisme de l'eau. Comme le Suwen dit: «Le rein est l'organe d'eau en charge des liquides." L'eau est reçue par l'Estomac, transformé et transporté par la Rate jusqu’au Poumon ou là par la capacité à ce dernier à diffuser et faire descendre elle va atteindre les Reins. L’eau au niveau des Reins va être divisée en deux parties : eau claire et eau trouble. L’eau claire et utile va être renvoyée au Poumon et l’eau trouble va descendre dans la Vessie pour former l'urine, qui est excrétée. La distribution de l'eau est liée aux fonctions de l'Estomac, de la Rate, de l'Intestin Grêle, du Gros Intestin, du Poumon, de la Vessie, et du Triple Réchauffeur (SanJiao), mais elle repose surtout sur la fonction de réchauffement et de poussée du Yang des Reins. Si le Yang des reins est insuffisant, cela peut entraîner une rétention d'eau résultant de la rétention d'urine ou au contraire créer des mictions fréquentes, l'énurésie, etc.

Réception du Qi

La réception du Qi est commandée par les Reins, ils agrippent et tirent vers le bas le Qi envoyé par les Poumons. Si le Qi des Reins est adéquat, et son fonctionnement normal, alors la respiration sera régulière et profonde. Dans un état déficient, une respiration irrégulière, une dyspnée et de l'asthme exacerbé par l'exercice va se produire.

Contrôle des os et de la production de la moelle

La structure osseuse nécessite une moelle abondante produite par l'essence des Reins. Le terme «moelle» comprend la moelle osseuse et la moelle épinière. Le cerveau est connu comme la «mer de la moelle ». Une Essence abondante permet d’avoir un système osseux bien développé et avec un bon fonctionnement. Une Essence insuffisante, cependant, peut conduire à une variété de syndromes: douleurs et faiblesse de la région lombaire et des genoux, une faiblesse ou une atrophie des membres inférieurs, un mauvais développement infantile, une fermeture retardée de la fontanelle, etc En outre, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise les dents sont « le reste de l'os ». Une essence des Reins pauvre peut causer un déchaussement et une perte des dents.

Les Reins régissent les sphincters du bas

Le périnée (y compris l'urètre et le vagin) et l’anus ainsi que les muscles s’y attenants sont régit par le Qi des Reins. L’insuffisance de ces derniers se manifestera par des mictions fréquentes, de l'énurésie, de la nycturie ou des urines peu abondantes, spermatorrhée, impuissance, éjaculation précoce, diarrhée matinale ou constipation atone.

Les Reins se manifestent dans les cheveux

L’Essence est la source du sang. Les cheveux sont nourris par le sang et enracinées par le Qi des reins. Donc l’éclat, l'humidification, la croissance des cheveux est liée à l'essence des Reins. Comme le dit le Suwen : « Les Reins sont en relation avec les os, mais leur prospérité se reflète dans l'éclat des cheveux ».

Les Reins s’ouvrent aux oreilles

La fonction auditive dépend de l’essence des Reins. Si cette essence est suffisante, alors l’ouïe sera fine. Sinon, il y aura de la surdité et un bourdonnement dans les oreilles.

Les Syndromes principaux des Reins

Deficience du Qi des reins (SHEN QI XU)

Etiologie : faiblesse constitutionnelle ; surmenage ; maladie chronique

Symptômes : frissons ; extrémités froides ; douleurs et faiblesse de la région lombaire et des genoux ; impuissance, éjaculation précoce -leucorrhée excessive et mince, infertilité, urine abondante et claire ou énurésie

Langue : pâle avec enduit blanc

Pouls : fin (XI) et faible (RUO)

Manque de fermeté du Qi des Reins (SHEN QI BU GU)

Il s’agit d’une déficience du Qi des Reins avec une diminution de sa capacité à conserver l’essence et à contrôler l’urine.

Etiologie : vieillissement ; déficience constitutionnelle ; maladie chronique ; surmenage

Symptômes : lassitude mentale ; pollakiurie ; urine goutte à goutte ; incontinence urinaire ; éjaculation précoce ; douleur des lombes et des genoux ; leucorrhée claire ; fausse couche

Langue : pâle avec enduit blanc

Pouls : profond (CHEN) et faible (RUO)

Déficience du Yang des Reins

Appelée également affaiblissement du feu MING MEN

Etiologie : vieillissement ; faiblesse constitutionnelle ; maladie chronique ; maladie atteignant les Reins

Symptômes : frilosité ; extrémités froides ; douleurs lombaires ; faiblesse des chevilles et des genoux ; impuissance, éjaculation précoce ; stérilité ; diarrhée matinale ; leucorrhée claire ; vertige ; teint blanc

Langue : pâle avec enduit blanc

Pouls : profond (CHEN) et lent (CHI)

Déficience du Yin des Reins

En clinique, ce syndrome comprend des signes de déficience du YIN et en même temps des signes d’excès du YANG provoqué par cette déficience.

Etiologie : perte importante de sang ; frayeur ; faiblesse constitutionnelle ; surmenage

Symptômes : Vertige ; faiblesse des lombes et des genoux ; baisse de la vision -acouphènes ; sensation de chaleur dans les mains et les pieds ; amaigrissement ; insomnie ; stérilité ; pommettes rouges ; transpiration nocturne

Langue : rouge et sèche

Pouls : fin (XI) et rapide (SHUO)

Insuffisance de l’Essence des Reins (SHEN JING BU ZU)

Etiologie : faiblesse constitutionnelle ; manque de nourriture

Symptômes : déficience intellectuelle ; fermeture tardive de la fontanelle ; retard de croissance ; vieillissement précoce ; stérilité ; impuissance ; aménorrhée ; vertige ; calvitie ; déchaussement dentaire ; membres inferieurs faibles ; perte de mémoire

Langue : pâle

Pouls : fin (XI) et faible (RUO)