Mathieu d'Aulan

Practicien en Médecine traditionnelle Chinoise

sinogrammes médecine chinoise

LA RATE (PI)rate (Pi)

La Rate se trouve dans l’abdomen au Foyer Médian. Elle est la source de la production et de la transformation du Qi et du sang. On dit qu’elle est le fondement du ciel postérieur. Elle renferme le YI, la pensée. La Rate a une relation Biao-Li avec l’Estomac. La Rate est à l’image de la terre, comme elle, elle nourrit et produit, elle reçoit et donne. Si la terre est trop sèche elle craquelle, si elle est trop humide elle colle et est impraticable ainsi va la Rate. Sans la terre point de vie, le bon fonctionnement de la Rate est la base d’une bonne santé. Elle est en analogie avec l’élément Terre, la couleur jaune, la saveur douce et l’intersaison. Son méridien forme avec celui du Poumon l’ensemble TAI YIN qui protège le corps de l’humidité. Elle est en relation midi-minuit avec le Triple-Réchauffeur.

Les fonctions physiologiques de la Rate

La Rate contrôle la transformation et le transport des nutriments

Le travail de la Rate est d’extraire l’essence des aliments et des boissons. Cette essence est la source de la production et de la transformation du Qi et du sang. Cette fonction comprend le transport et la transformation de l'eau et des nutriments essentiels. Si la Rate est forte alors les fonctions de digestion, d’absorption et de transport fonctionneront normalement. Dans le cas contraire, une distension abdominale, de la diarrhée, de la fatigue, de l’amaigrissement et d'autres symptômes peuvent se produire. La Rate est également impliquée dans le métabolisme de l'eau. Lorsque la Rate transporte les substances nutritives, elle distribue simultanément les liquides organiques à tous les tissus de l'organisme. À partir de la Rate, des liquides organiques sont également envoyés vers les Reins qui les filtrent et qui sont ensuite excrétés par la Vessie. L'ensemble du processus de distribution et du métabolisme de l'eau est conjointement réalisé par les fonctions de dispersion et descendante du Poumon et les fonctions de transport et de transformation de la Rate. Si la Rate ne parvient pas à transporter et à transformer l'eau elle conduira à diverses modifications pathologiques. Si l'eau s'accumule à l'intérieur du corps, elle se transformera en mucosité, si elle est retenue dans la peau et les muscles, elle produit un gonflement (oedème), si la rétention d'eau est dans les intestins, elle causera de la diarrhée; s'il elle est dans la cavité abdominale, il en résultera une accumulation de fluide grave (ascite). Dans le Suwen il est dit : « ... toutes sortes de maladies causées par l'humidité avec des gonflements et de la plénitude appartiennent à la rate… » Comme les fonctions de transport et de transformation des nutriments essentiels ainsi que l'eau sont intimement liés, leurs manifestations pathologiques accompagnent souvent les uns des autres.

La Rate fait monter le pur

L’essence extraite des aliments monte grâce à l’action ascendante de la Rate vers les Poumons où là cette essence se mélange à l’énergie de l’air pour former le ZHONG QI ou l’énergie principale. La Rate monte l’essence au Coeur où là elle se transforme en sang. Si le Qi de la Rate est insuffisant alors ce processus d’élévation sera plus faible et la production du Qi et du sang se fera en moins grande quantité et on pourra avoir des vertiges, éblouissement, diarrhée chronique, ptose d’organe.

La Rate maintient le sang

La Rate maintient le sang dans les vaisseaux sanguins. S'il y a un vide de Qi de la rate, alors sa fonction de contrôle du sang est perdue et le sang coule à l'extérieur des vaisseaux. Ceci est démontré par divers symptômes hémorragiques et des maladies, telles que l'hémorragie utérine chronique. Afin de contrôler le sang, la Rate utilise le Ying Qi, qui est produit par elle. Ce Qi se comporte comme le «commandant» du sang et, dans le même temps, conserve le sang. Par conséquent, les symptômes hémorragiques et les maladies provoquées par les pertes de sang sont en fait le résultat du manque de Ying Qi. Cette fonction de maintien de sang dans les vaisseaux peut s’extrapoler au bon maintien des organes et des différents tissus dans le corps. Des paupières ou bien des seins qui tombent sont une conséquence d’une Rate faible.

La Rate domine les muscles et les 4 membres

La Rate transporte et transforme les substances nutritives pour nourrir les muscles. Si cette fonction est normale, le tissu musculaire sera fort et volumineux. Toute faiblesse de la Rate va affecter la qualité des muscles et leur force. Le Suwen dit : " La rate est en charge des muscles." Les mouvements normaux et les fonctions des quatre membres sont aussi étroitement liés au Qi de la Rate. Quand il y a suffisamment du Qi de la Rate, il distribue les substances nutritives dans toutes les parties du corps afin que les muscles soient bien nourris et les quatre membres soient forts et capables de se déplacer librement, autrement si la Rate ne parvient pas à transformer et transporter les substances nutritives, il y aura une malnutrition des muscles caractérisées par une atrophie musculaire, une faiblesse des quatre membres, etc. Par conséquent, la tonification de la Rate est le traitement habituel pour les syndromes cliniques wei (atrophie) des quatre membres.

L’ Ouverture de la Rate est à la bouche

L'appétit et le goût sont étroitement liés aux fonctions de transport et de transformation de la Rate. Si ces fonctions sont en bonne santé, alors il y aura un bon appétit et un goût normal des aliments. Si les fonctions de la Rate sont altérées, il y aura un manque d'appétit, un avant-goût gras et sucré dans la bouche, causée par l’humidité qui obstrue la rate. Dans le Suwen il est dit : «la Rate est en communication avec la bouche, et lorsque les fonctions de la Rate sont harmonieuses, la bouche peut goûter les saveurs des cinq céréales.»

L’état de la Rate se reflète sur les lèvres

Si la Rate est en forme alors les lèvres seront rouge vif et humides sinon elles seront pâles, sèches et flétries.

Les Syndromes principaux de la Rate

Vide du Qi de la Rate (PI QI XU)

Etiologie : Anxiété ou obsession ; surmenage ; faiblesse constitutionnelle ; vieillesse ; mauvaise alimentation

Symptômes : teint terne ; mauvais appétit ; distension abdominale ; fatigue postpondriale ; faiblesse des membres ; asthénie

Langue : pâle, large avec des marques de dent, enduit fin et blanc

Pouls : faible (RUO), relâché (HUAN)

La Rate faible provoque une défaillance du transport et de la transformation des aliments, et l'insuffisance du Qi et du sang, ainsi les symptômes ci-dessus apparaissent.

Effondrement du Qi de la Rate (PI QI XIA XIAN)

Ce syndrome est lié à une déficience grave du Qi de la Rate

Etiologie : maladie chronique ; accouchement ; mauvaise alimentation ; vieillissement

Symptômes : Prolapsus de l'utérus, gastro ptôsis, ptose anale et ptose d’organe en général ; diarrhée chronique ; respiration faible ; teint jaunâtre ; transpiration spontanée ; métrorragie

Langue : pâle avec enduit blanc

Pouls : fin(XI), faible(ROU) et sans force (WU LI)

Le Qi de la Rate doit monter, cependant si le Qi de la Rate est trop faible alors elle ne pourra pas maintenir les organes et le sang en place d’où les ptoses et la métrorragie.

Entrave de la Rate par le froid-humidité (HAN SHI KUN PI)

Comme la Rate et l’Estomac sont déficients les liquides stagnent dans le corps et produisent de l’humidité pathogène.

Etiologie : consommation excessive de crudités ; d’aliments froids ; d’alcool ; de produit gras

Symptômes : Distension et plénitude de l'épigastre et de l'abdomen ; lourdeur de la tête ; absence de soif ; gonflement du visage, des yeux et des quatre extrémités ; selles molles ; dysurie ; leucorrhée

Langue : blanche et large avec enduit épais et gras

Pouls : profond (CHEN) et relâché (HUAN)

L’humidité et le froid sont défavorables à la Rate, donc l’humidité et le froid excessif sont susceptibles d'affecter le Yang de la rate conduisant à un dysfonctionnement du transport et de la transformation des nutriments, entraînant les symptômes de distension et de plénitude de l'épigastre et de l'abdomen. L’ humidité pathogène, qui est collante et stagnante dans la nature et le froid qui contracte bloque facilement le flux du Yang Qi de la Rate.

Deficience du Yang de la Rate (PI YANG XU)

C’est une forme de déficience chronique du Yang de la Rate.

Etiologie : diarrhée sévère ; maladie chronique ; faiblesse constitutionnelle ; anorexie

Symptômes : douleur sourde de l'épigastre et de l'abdomen améliorée par la chaleur ; frissons avec extrémités froides ; perte d'appétit ; selles molles

Langue : pâle avec enduit blanc

Pouls : lent (CHI) et faible (RUO)

Le vide du Yang de la Rate provoque la stagnation de froid dans le foyer médian obstruant les fonctions du Qi et conduit à un dysfonctionnement du transport et de la transformation de la Rate.

Syndrome d’humidité-chaleur de la Rate (PI SHI RE)

Etiologie : consommation excessive de produit laitier, de sucre, d’alcool ; humidité qui se transforme en chaleur

Symptômes : Teint jaune-orange ; distension et la plénitude de l'épigastre et de l'abdomen ; nausées, vomissements ; perte d'appétit, aversion pour les aliments gras ; lourdeur du corps ; urine foncée ; leucorrhée profuse ; selles molles et jaunâtres

Langue : enduit épais, gras et jaune

Pouls : en corde (XIAN) et glissant (HUA)

La chaleur-Humidité s'accumule dans la peau provoquant un teint jaune-orange. Elle bloque également le réchauffeur moyen d’où la distension et la plénitude de l'épigastre et de l'abdomen, les nausées, les vomissements et l’aversion pour la nourriture grasse. L’humidité-chaleur à tendance à descendre et engendre ainsi les leucorrhées jaunâtres, les urines foncées et les selles molles.