Mathieu d'Aulan

Practicien en Médecine traditionnelle Chinoise

sinogrammes médecine chinoise

LE CŒUR (XIN)Cœur Xin

Le coeur est localisé dans la poitrine entre les 2 poumons. Il occupe la 1ère place des organes on dit qu’il est « l’organe Empereur ». Il contient la conscience (SHEN).

A travers ses fonctions de gouverner la circulation sanguine et la conscience il régit l’ensemble des activités du corps humain. Le Coeur protège le corps de la chaleur. Il déteste quand il fait trop chaud. Le Coeur a une relation Biao-Li avec l’Intestin Grêle. Il est en analogie avec l’élément Feu, la couleur rouge, la saveur amer et sa saison est l’été.

Son méridien forme avec celui des Reins l’ensemble TSUE YIN. Il est en relation midi-minuit avec la Vésicule Biliaire.

Les fonctions physiologiques du Coeur

Il gouverne le sang et domine les vaisseaux sanguins

Le Coeur domine le sang et les vaisseaux sanguins indiquant sa fonction de promouvoir la circulation sanguine. Dans le Suwen, il est dit: "…Le Coeur est en charge des vaisseaux sanguins…". Les vaisseaux sont les voies de la circulation sanguine tandis que le Coeur est la force motrice de la circulation sanguine. Si le Qi du Coeur est suffisant alors le sang peut circuler dans les vaisseaux et peut nourrir ainsi tout le corps. Le Coeur et les vaisseaux sanguins sont interdépendants. En raison de la richesse des vaisseaux sanguins dans la région du visage, la couleur et l'éclat du teint reflète généralement la suffisance ou l'insuffisance du sang et du Qi du Coeur. Si l'approvisionnement en sang du Coeur est suffisant, alors le pouls bat normalement et avec force et le teint du visage est rose avec éclat. Si le Qi du Coeur est insuffisant, les Vaisseaux seront vides, le pouls sera faible ou irrégulier et le teint du visage sera pâle. L’ Insuffisance du Qi du Coeur peut conduire à la stase de sang qui se manifeste par un teint bleu. Ainsi, dans le Suwen est dit: «Le Coeur est la racine de la Vie… son lustre se manifeste dans le visage, il remplit les vaisseaux sanguins…". Le Yang du Coeur réchauffe le sang et le Yin du Coeur humidifie le sang. Le Coeur assure la bonne plasticité de l’ensemble des vaisseaux sanguins. Le Yin du Coeur humidifie les parois des vaisseaux sanguins et leur assurent ainsi une bonne souplesse.

Le Coeur produit le sang

Après la digestion et l’absorption des aliments par l’Estomac et la Rate le Qi Nutritif qui en découle va monter aux Poumons et aux Coeur. Au niveau du Coeur cette Energie Nutritive va se transformer en sang. Le Suwen dit : « Le Qi nutritif arrive au Coeur alors le sang devient rouge ».

Contrôle de l'esprit (SHEN)

L'esprit ici indique la conscience et la pensée. La médecine traditionnelle chinoise considère que l'esprit est en relation étroite avec les 5 organes Zang et en particulier avec le Coeur. Ainsi, dans le Lingshu il est dit: «L'organe qui est chargé de l'exécution des activités mentales est le coeur ». Cela signifie que le processus de la pensée se fait par le coeur. Le sang est le fondement principal des activités mentales, ainsi la fonction du control du mental du Coeur est étroitement liée à la fonction du Coeur qui domine le sang et les vaisseaux. S’il y a beaucoup de sang du Coeur, l'esprit est clair, la réflexion est agile, et on est plein d'entrain et de vigueur. Si le sang du Coeur est insuffisant, cela conduira à des changements pathologiques du Coeur-Esprit se manifestant par les palpitations, l’insomnie, les rêves perturbés, une mauvaise mémoire, une agitation, etc. Si la chaleur dans le sang perturbe le Coeur-Esprit, il y aura le délire, coma, etc.

L’Ouverture du Coeur est à la langue

L'une des branches du Méridien du Coeur se connecte directement avec la langue. Donc physiologiquement la langue a une relation étroite avec le Coeur. Le Qi et le sang du Coeur affluent à la langue afin de l'aider dans ses fonctions physiologiques. S'il y a un changement pathologique dans le coeur, il sera reflété par des changements physiologiques de la langue. Par exemple, un apport insuffisant de sang du Coeur peut se manifester par la langue pâle, le feu du Coeur qui s'enflamme se traduit par la langue rouge, ou même par des ulcérations de la langue; la stagnation du sang dans les vaisseaux sera représentée par une langue pourpre ou du purpura; si une chaleur pathogène envahit le péricarde ou des « glaires-feu » obstruent les orifices du Coeur cela va produire le coma, du délire, et la rigidité de la langue. Ainsi, il est dit: «Le coeur s'ouvre à la langue» ou «La langue est le germe du coeur ».

L’état du Coeur se reflète au visage

Les vaisseaux sanguins sont abondants au visage ainsi la force ou la faiblesse du Coeur se reflète dans les changements du teint du visage.

Le Péricarde (XINBAO)

Le Péricarde est appelée XINBAO en chinois que l’on peut traduire par Maître du Coeur. Structurellement, il est une membrane qui entoure le Coeur, et physiologiquement, elle protège le coeur. Lorsque des facteurs exogènes pathogènes attaquent le coeur, le péricarde est affecté en premier. Dans les notes du Lingshu on peut lire, "Par conséquent, les facteurs pathogènes qui ont l'intention d'attaquer le coeur doit d'abord attaquer le péricarde." Cliniquement les symptômes de l'invasion pathogène du péricarde sont les mêmes que si le coeur était malade. Si la chaleur pathogène attaque le Péricarde, les symptômes sont une perte de conscience, délire, etc

Les Syndromes principaux du Coeur

Syndromes de Vide du Qi et du Yang du Coeur (XIN QI YANG XU)

Cette déficience indique une insuffisance fonctionnelle du Coeur par conséquent, ce syndrome précède un affaiblissement fonctionnel de l’ensemble du corps.

Etiologie : excès émotionnel ; faiblesse constitutionnelle ; surmenage ; fatigue ; vieillissement.

Symptômes : Palpitations et essoufflements aggravés à l'effort ; transpiration spontanée.

Pouls : fin et faible, régulier ou irrégulier ou intermittent.

Si les symptômes ci-dessus sont accompagnés d'un teint pâle et terne, de la lassitude et une langue pâle avec enduit blanc, ils sont dans la catégorie du vide du Qi du Coeur. S’ils sont accompagnés de frissons, des extrémités froides, de plénitude de la poitrine, pâleur, et d’une langue pâle ou pourpre foncée, ils sont considérés comme un syndrome de déficience du Yang du Coeur. Si le Qi ou le Yang du Coeur est en déficience, la circulation sanguine est insuffisante et les essoufflements sont aggravés à l'effort. Si le Yang du Coeur est insuffisant alors il ne pourra retenir les fluides du Coeur et il y aura de la transpiration spontanée. La déficience du Qi conduit à un vide de sang, à une faiblesse du Yang et à une circulation sanguine affaiblit et ceci se manifeste par un pouls fin, faible, irrégulier ou régulier avec impulsions intermittentes. Si le sang circule moins bien alors il aura du mal à bien nourrir les tissus du corps comme ceux de la langue et du visage provoquant un teint pâle et terne, une langue pâle et de la lassitude. Si le Yang du Coeur est en déficience alors il ne parviendra pas à réchauffer les jambes, ce qui provoque des frissons et des extrémités froides, il ne parviendra pas à faire circuler l’énergie et le sang dans la poitrine d’où une congestion à ce niveau-là et une sensation d’oppression.

Syndromes de Vide de sang du coeur et vide du yin du coeur (XIN XUE YIN XU)

Il s’agit d’une déficience du sang et des liquides organiques du Coeur

Etiologie : surmenage intellectuel ; perte importante de sang ; sous-alimentation ; maladie fébrile.

Symptômes : Palpitations ; insomnie ; troubles du sommeil ; abondance de rêve ; trouble de la mémoire et de la concentration.

Si ces symptômes sont accompagnés d'un teint terne, des étourdissements, de la langue et les lèvres pâles, et un pouls fin, alors c’est le syndrome d’un vide de sang du Coeur. Si les symptômes sont compliqués d’irritabilité, soif, sensation de chaleur dans la paume des mains et dans la plante des pieds, de la fièvre, de la transpiration nocturne, langue rouge et sèche, un pouls fin et rapide, alors c’est le syndrome de déficience du Yin du Coeur.

Le Coeur domine le sang et ses vaisseaux, un vide de Sang du Coeur et une insuffisance du Yin du Coeur conduit à une faible irrigation de la tête et de la face se manifestant par une faiblesse de l'esprit produisant une mauvaise mémoire, insomnie, troubles du sommeil et abondance de rêve, étourdissement; la malnutrition de la région faciale a comme conséquence le teint terne, la langue pâle et les lèvres gercées. Le vide de YIN du Coeur conduit à une prépondérance du Yang du Coeur qui provoque de l’irritabilité, sensation de chaleur dans la paume des mains, la langue rouge et sèche et un pouls rapide et fin.

Syndromes d’excès du feu du Coeur (XIN HUO KANG SHENG)

Il s’agit d’un feu intense au niveau du Coeur qui a tendance à monter perturber le Coeur- Esprit Etiologie : émotions excessives, perversités externes, consommation excessives d’aliments chauds, d’alcool, de drogues.

Symptômes : Aphte ; anxiété ; insomnie ou sommeil avec abondance de rêves ; pointe de la langue rouge ; soif ; teint rouge avec sensation de chaleur précordiale ; épistaxis ; urines foncées.

Langue : rouge.

Pouls : rapide.

Le coeur s'ouvre à la langue. S’il y a une prépondérance du Feu du Coeur, il monte principalement à la langue provoquant une ulcération. Si le feu cardiaque provoque des troubles internes, il affecte d'abord l'esprit, ce qui provoque l'irritabilité et l'insomnie. Le feu consume les liquides corporels, ce qui provoque la soif, la pointe de la langue rouge, et un pouls rapide.

Syndrome d’obstruction des vaisseaux sanguins du coeur (XIN XUE YU ZU)

Ce syndrome comprend les états où la circulation du sang est difficile et que la circulation du Qi, du sang au niveau du thorax et du coeur est compromise.

Etiologie : perturbations émotionnelles fortes ; insuffisance du Yang et du Qi ; stases de sang.

Symptômes : palpitations ; oppression ; douleur au coeur qui irradie vers l’épaule, le dos et la face interne du bras ; cyanose des lèvres et des ongles ; extrémités froides ; transpiration spontanée.

Langue : violacée avec pétéchies.

Pouls : fin (XI) et rugueux (SE), lent et irrégulier (JIE).

L’ obstruction du Yang du coeur mène à une stagnation du Qi et à une stase de sang dans les vaisseaux, ce qui provoque des palpitations et des douleurs cardiaques. Le méridien de l'Intestin Grêle Taiyang de la main est en relation avec le Coeur et son méridien d’où la douleur cardiaque reliée à l’épaule et au bras. La stase de sang peut également créer une cyanose des lèvres et des ongles et une langue violacée avec pétéchies, un pouls rugueux et irrégulier.

La stase de sang du coeur peut avoir des répercussions sur tout le corps et particulièrement sur les extrémités créant les mains et les pieds froids et la transpiration spontanée.

Syndrome des mucosités-feu qui perturbe le Coeur (TAN HUO RAO XIN)

Il s’agit d’un mélange de mucosités et de feu qui montent et qui troublent le coeur-esprit (XIN SHEN).

Etiologie : excitation psychique ; trouble émotionnel grave ; mucosités latentes ; atteinte externe par de la chaleur.

Symptômes : Trouble mental, pleurant et riant sans raison apparente ; manie ; rougeur du visage ; soif  ; souffle grossier ; urine jaune ; enduit lingual jaune et collant ; respiration bruyante ; crachats visqueux.

Langue : enduit lingual jaune et collant.

Pouls : glissant (HUA), rapide (SHUO), tendu (XIAN) et fort (YOU LI).

Les émotions créées une stagnation du Qi qui se transforme en feu. Celui-ci consume les liquides qui se transforment en mucosités. Ces mucosités obstruent les orifices du coeur et perturbent ainsi la conscience.